
B015 : 0x0F
Une légende oubliée…
Synopsis
C’est la fin de l’été 2020, je suis pris d’une frénésie créative après avoir lu un commentaire un peu provocateur, voire caustique, sur une de mes vidéos les plus populaires de ma chaîne Youtube.
Au lieu de m’apitoyer sur mon sort ou me débattre comme un malade, je décide d’accepter le défi. Après des heures de recherches, je comprends que mon plan est de fabriquer un microphone avec du bicarbonate de soude…
Contexte
Lorsque j’ai démarré ma chaîne Youtube, j’avais montré comment fabriquer un microphone simple avec une plaquette piézoélectrique. La plaquette produit des signaux ou impulsions électriques lorsque déformé par les variations de pressions dans l’air. Un truc tout simple qui prend à peine une heure à assembler et faire fonctionner. Le gadget parfait pour les musiciens d’instruments acoustiques à corde.
Je n’avais pas vraiment rien ‘inventé’, je ne faisais que montrer étape par étape comment souder un connecteur sur un fil et ensuite sur une plaquette piézo. C’est pour cela que le commentaire suivant m’a fait réagir:
‘Donc, vous êtes une autre personne qui NE fabrique PAS de micro piézo, mais qui réutilise un micro existant.’
L’emphase était mise sur le NE et PAS, ça m’a un peu provoqué et j’ai décidé de faire mes recherches.
Dans les années 1920, on a découvert que certains cristaux avaient des propriétés piézoélectriques, qui produisent des petits influx électriques lorsque déformé. C’est aussi comme cela qu’on a découvert que si on parlait, ou chantait près de ces cristaux et qu’on mesurait le signal électrique, il était traduit en onde sonore électrique. Une fois amplifié, on pouvait donc ré-entendre soit notre voix ou les sonorités produites.
Le sel de rochelle ou cristaux de rochelle ont été commercialisés durant les années 1930 auprès des stations de radios et studios. Le hic avec cela, c’est que c’était très sensible à l’humidité et pas très durable. C’est pour cela que dans les années 1950, cette technologie a été remplacée par des disques de céramiques communément appelé ‘piezo disk microphone’.
Ça ira pour la leçon d’histoire.
La première étape pour moi c’était de trouver la recette pour faire mes propres cristaux de rochelle. Si vous êtes vraiment intéressé, voici la vidéo complète de comment faire.
En gros, il faut prendre du bicarbonate de sodium et le faire évaporer pour obtenir du carbonate de sodium, ensuite on le dissout dans l’eau distillée et on ajoute un produit communément appelé ‘crème de tartre’, un ingrédient obscur qui se trouve à l’épicerie.
En passant, c’est une bonne expérience à faire avec vos enfants.
Moi, j’ai fait des cristaux de toutes les couleurs et c’était vraiment plaisant. Puis j’avais un cristal bleu particulièrement beau que j’ai décidé de transformer en véritable microphone fonctionnel.
Imaginez-moi, seul dans mon laboratoire, à creuser ce qui avait été fait en 1920-30 et essayer de comprendre comment quelqu’un a réussi à placer un cristal de sel dans un petit boîtier pour finalement créer les premiers microphones.
Après quelques jours d’expérimentations, d’essais et d’erreurs, j’ai fini par trouver un concept qui fonctionnait…
J’ai immédiatement enregistré le résultat et je l’ai partagé avec mes fans sur internet… c’était vraiment une bonne série de vidéo et possiblement une des inventions les plus impressionnantes que j’aie faite à ce jour. J’ai nommé le projet: Le Légendaire Microphone de Cristal Bleu! Je sais… ça fait très jeu vidéo mais qu’est-ce que vous voulez, geek un jour, geek toujours. Dans les années 90, on appelait ça des nerds, et souvent on se faisait taquiner mais aujourd’hui, on va réinventer le monde.
Je vous laisses visionner le résultat final ici:
Pour ceux qui veulent un guide facile à suivre et réaliser cette expérience en adulte responsable, ou avec vos enfants:
The Legendary Blue Crystal Microphone : 7 Steps (with Pictures) – Instructables
Cool j’aurais bien aimé voir un gros plan du fameux crystal bleu…