Mon idéal de jeunesse

À quoi je voulais ressembler quand j’étais petit

C’est vers 8 ou 9 ans que j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la science. Je feuilletais en boucle mon encyclopédie VU, fasciné par le savoir condensé dans ce livre massif aux pages glacées et colorées. Sur ma table de travail, un petit globe terrestre trônait fièrement, entouré de règles, de compas, de crayons et d’objets de tout genre qui me faisait rêver. J’aimais dessiner des inventions. Imaginer des machines. Mélanger art et logique.

Je me souviens que je voulais tellement un ordinateur que j’en avais fabriqué un dans une boîte de carton. J’étais bien conscient qu’il fallait plus qu’une simple boite alors j’y avais collé tous mes objets les plus précieux ou étranges; des fils, des ressorts, des vis trouvés, des petits moteurs de jouets et une plaquette de circuit de calculatrice démontée… J’avais même dessiné un visage à l’écran, et collé un vieux plastique translucide pour faire «comme si».

C’était Adventure Time avant l’heure.
C’était les années 90.
C’était moi.


Parfois, je m’imaginais adulte, assis dans une chaise berçante avec une pipe qui fait des bulles, des pantalons bruns trop serrés, des chemises à motifs horribles et un regard brillant sous ma coupe champignon dorée.

Je trouvais ça cool. (Et aujourd’hui encore… je me dis que c’est pas mal.)


Mes idoles de jeunesses:

  • Sherlock Holmes
  • Albert Einstein
  • Michael Jordan
  • Robin des Bois


Parfois, je me dessinais en scientifique fou dans un laboratoire remplis de fils, de robots et de potions. 

Et je me souviens avoir dit:

‘Plus tard, je vais être un inventeur’

Ma vision de l’inventeur était limpide :

Un humain bordélique, génial, curieux, qui ramasse tout, voit dans les objets des fonctions que les autres ignorent, et peut fabriquer n’importe quoi à partir de rien.


Aujourd’hui, avec un peu de recul et de tendresse, je réalise que ce petit gars avec ses plans de machines dessinés à la main, ce rêveur avec sa malette bleue pleines de vis et d’idées, avait déjà tout compris.

Et vous, c’est quoi votre rêve de jeunesse?
Puis même si vous n’êtes pas celui que vous rêviez être…

Quelle vision de vous enfant a façonné votre vous d’aujourd’hui?

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *