
B017 : Opus XVII
Ben oui, c’est focké dans ma tête
Je vous invite dans ma tête. Comment je me sens en tant qu’usine à idées, moteur à inventions, cerveau créatif… name it!
Je pense que j’ai toujours été comme ça, une sorte d’éponge de mes sens. Plus jeune, quand je voyais un film ou une émission qui me marquait, j’en faisais une interprétation. Ça devenait un dessin, une BD, ou un texte. J’avais ce petit don de synthétiser le contenu, d’en extraire une image forte et de la réinventer à ma façon, me l’approprier. Certains disent aussi que je parle avec des images et des sons… Je ne sais pas si j’ai un vrai talent de conteur, mais j’aime créer des histoires. J’ai toujours aimé immerger les gens dans mon monde, souvent sans m’en rendre compte. J’aime partager mon délire, parfois jusqu’à la répétition. Ça agace certains, mais d’autres, plus ouverts, se laissent embarquer et participent.
Aujourd’hui, j’avais envie de partager un peu de cette démarche créative. Je fonctionne souvent par imitation, j’essaie de reproduire des choses que j’aime. Parfois par mélange — je fusionne plusieurs éléments qui m’inspirent et j’essaie d’en tirer un résultat cohérent. Voyez ça comme un triangle et un carré qui, ensemble, forment instinctivement une maison. Mon cerveau a cette faculté de combiner des sujets et de générer le lien manquant, la colle invisible qui rend le tout cohérent. Exemple : le son d’une roche qui ricoche sur l’eau peut devenir une séquence rythmique dans ma tête. Ou encore, les ingrédients ou slogans sur les boîtes de céréales qui deviennent une chanson débile.
Parfois, exceptionnellement, mon cerveau sort quelque chose de totalement nouveau, unique, hors du temps, sans trend, en marge des sentiers battus. Ce n’est pas forcément du génie, c’est toujours nourri par ce que j’ai vu ou entendu mais au final, c’est un vrai processus de transformation de matière première. J’extrais parfois un détail précis, pointilleux, qui semble m’avoir marqué mais pas les autres. Et c’est souvent là que se cache un vrai diamant : dans ces petits fragments gravés dans ma mémoire. C’est à partir de là que je transmute le plomb en or… du moins, j’essaie!
Consommer mon contenu, c’est comme dire OUI à ma personne, encourager qui je suis, ce que je veux être et devenir. Pour ça, je ne peux qu’être reconnaissant. Je sais que je suis difficile à suivre : les gens font souvent un effort considérable quand ils discutent avec moi, parce que je peux entretenir plusieurs conversations et sujets en même temps dans ma tête. De mon côté, je fais aussi l’effort d’être compréhensible, de « faire du sens », comme on dit.
Je vous invite à vivre, ne serait-ce qu’un instant, l’expérience d’être moi. Le montage de cette vidéo, la réalisation, l’enregistrement musical, le script, le mixage et le lancement… tout ça s’est fait en une seule journée. Parce qu’après 24 heures, mon cerveau aurait décroché et abandonné l’idée pour une autre.
Mon processus créatif est une urgence, si je ne transmute pas l’idée immédiatement, elle s’évapore. C’est comme attraper un éclair dans un bocal… délicat, éphémère, mais terriblement vivant.