The Brainstormer

L’invention la plus nerd qu’un nerd peut désirer

Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai toujours eu un faible pour les sites du genre « générateurs de noms ». Quand je crée des univers ou des histoires, c’est le genre d’outil qui peut me débloquer rapidement, soit en me générant dix noms de pirates ou une poignée de noms originaux pour un village ou une rivière…

Puis un jour… la révélation :

« Et si je créais mon propre générateur d’idées ? Et pas un site ou une app, non — un vrai petit gadget DIY, qui tient bien dans la main, avec un écran LCD, un potentiomètre pour choisir des catégories, et un bouton pour générer des idées aléatoires à l’écran. Un cerveau à impulsion! »

✨Pow! 🌟Wouaw! Le cerveau avait claqué, je ne pouvais pas reculer devant une nouvelle idée pareil!

Je savais que si je ne le terminais pas le jour même, ce projet allait finir enterré comme tant d’autres. Trop long veut dire trop exigeant pour mon mental créatif, instable et peut-être compulsif. Il fallait que je me dépêche avant qu’une autre idée surgisse de nul part et prenne tout mon processeur cérébrale d’assaut.

Inventaire à faire

Je me lance. Je sais qu’il me faut un microprocesseur. Un écran, un petit boîtier en plastique et des composantes électroniques.


Heureusement, j’ai encore un Arduino Leonardo qui traîne. Un écran LCD 2×16, parfait. Et j’ai déjà expérimenté avec ce combo avant. Pour les boitiers, j’ai pas honte de dire que je sais comment mon cerveau fonctionne, il m’en faut toujours quelques uns de grosseurs variés au cas où une idée m’envahirait. Pour les composantes électroniques, j’en parle même pas, c’est juste un peu gênant. Le Addison m’appelle par moment pour me demander si j’ai pas des ‘spares parts’ pour les dépanner.

Naissance d’un gadget improbable

Je me retrouve alors en territoire inconnu, malgré que j’ai une idée de comment je veux que mon gadget fonctionne, je sais pas du tout comment je vais arriver à le créer. J’ai un peu d’expérience en code et encore plus en conception de circuit mais là, je suis un peu dans le néant. Je vais chercher des bribes de codes à gauche, à droite, je fouille des blogs pour savoir si quelqu’un a déjà fait un truc pareil… comme d’habitude, je suis dans le brouillard, au cœur de l’innovation et ça me fait encore plus tripper.

À force de recherche, je trouve un article qui explique comment utiliser des Array pour créer des listes de mots. Puis un autre sur le True Random — une méthode pour générer de vraies séquences aléatoires, plutôt que du pseudo-aléatoire. 

Avant d’assembler le tout et de risquer la déception, je tombe sur un site qui me sauve un temps fou! wokwi.com  Ce site est un véritable bijou et me permet de simuler mon code et mon circuit avant même de l’assembler.

Je combine alors des fragments de connaissances fraîchement acquises. C’est super, je code, je code comme un maniaque jusqu’à minuit et j’en oublie même de souper! J’ai séparé mes listes, je peux générer des personnages, des lieux, des objets, des animaux, et tout cela avec un préfixe pigé au hasard dans une liste d’environ 200 mots, simplement en appuyant sur un bouton!

Mais tous ces mots ont un prix, le prix de l’espace mémoire! Il me manquait d’espace sur le Arduino Leonardo donc j’ai opté pour mon Arduino Mega. 

Je dois dire que ce projet n’a pas été un marathon comme composer un album ou écrire une histoire, c’était plutôt un sprint. J’ai sauté dans le vide avec mon idée entre les mains, quelques secondes avant l’impact, j’ai ouvert mon parachute, le Brainstormer était né.

Une des fonctions qui me rend le plus fier est en apparence anodine mais bien innovatrice, et c’est l’utilisation du potentiomètre pour naviguer dans les menus. Grâce à la fonction map() et un analogRead(), la position du potentiomètre est assignée à une catégorie. Un menu rotatif 100% nerd, vraiment cool!

____________________________________________________________________________________________________

Mais attendez, c’est pas terminé, une fois la catégorie sélectionnée, j’appuie sur un petit bouton bleu… et BAM, une idée apparaît à l’écran. Parfois inspirante, parfois absurde — mais toujours unique.

Je vous invite à aller voir le résultat du Brainstormer, un gadget de nerd qui génère des idées farfelues et originales à tous les coups! Allez hop les curieux!

Dans le futur, je crois qu’il sera préférable de mettre les mots sur une carte SD pour sauver de l’espace mémoire sur le micro processeur. Plus d’espace = plus de mots, plus de catégories et plus de chaos créatif!

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *